frontS du nord
Le Nord et l'Est sont devenus des terres de prédilection pour le Front National et autant de lieux de confrontation. Même battus au second tour des élections régionales, Marine Le Pen et Florian Philippot ont conduit des listes qui ont obtenus jusqu’à 70% des suffrages exprimés, confirmant ainsi l’ancrage durable et profond de l’extrême droite dans les Hauts de France et le Grand Est... mais aussi du même coup la volonté d’une partie de la population de s’y opposer.
Alors qu’à chaque nouveau scrutin, les anciens bassins miniers de la France semblent céder un peu plus aux sirènes frontistes, le refus du FN prend aussi de l’ampleur. Au fil des mois, à l’occasion d’une activité sociale ou culturelle, avec l’aide parfois des médias et des institutions, ou simplement autour d’une bière entre amis qui ont choisit l’humour comme arme, une opposition politique s’exprime et prend forme.
Photographe originaire du Nord et vivant aujourd’hui en Lorraine, Nicolas Leblanc parcourt ces territoires qu’il connaît bien et documente une résistance multiforme, empreinte d’une culture régionale qui s’est donnée un objectif national : barrer la route à Marine Le Pen d’ici l’élection présidentielle de 2017.
Photographies de Nicolas Leblanc
Textes de Tomas Statius et Robert Schmit