© Yannick Bailly

Du 11 au 15 décembre 2024, item organise son Bazar photo.

Plus qu’une simple vente de tirages photo, le Bazar est un moment d’échange, d’engagement et de soutien autour de la photographie documentaire.

Depuis sa première édition en 2015, le Bazar Photographique a pour ambition de rendre accessible l’acquisition de photographies à un public large, en proposant des tirages à des prix abordables et en invitant le public à découvrir les histoires qui se cachent derrière. Cette année encore, les visiteurs pourront repartir avec un tirage unique, un fragment de récit et d’engagement, qui reflète le travail des photographes d’item, qu’il s’agisse de reportages ou de productions plus personnelles.

Pour cette édition, le Bazar investit la nouvelle galerie d’exposition du collectif. Ce lieu met en valeur les travaux des photographes tout en offrant un espace privilégié d’échanges. En plus de sa programmation annuelle d'expositions et d'événements autour de la photographie documentaire, le collectif réaffirme, à travers sa galerie et cet événement, son engagement pour une photographie indépendante et pour encourager le dialogue autour des images.

Le Bazar, c’est aussi une occasion de rencontres : les photographes du collectif seront présents pour partager leurs histoires et discuter avec les visiteurs. Le collectif les invite à franchir la porte pour le plaisir de découvrir, d’échanger et de faire (ou se faire) un cadeau éthique et engagé.

En faisant l’acquisition d’un tirage, les publics contribuent directement à la pérennité d’un collectif indépendant, acteur important de la photographie documentaire et de l’éducation à l’image.

Informations pratiques :
Dates : du 11 au 15 décembre 2024
Lieu : item galerie, 35 rue Burdeau, 69001 Lyon
Horaires : de 14h à 20h
Prix : de 10 à 450 €

 

Un nouveau lieu •
|

Item Galerie

Item Galerie affiche la volonté de partager et de rendre accessible la photographie documentaire que nous produisons, mais aussi celle qu’il nous semble nécessaire de défendre au-delà du collectif.
Ce lieu prend la suite de quatorze années de rencontres et d’expérimentations dans notre atelier. Il  nous permet de poursuivre une réflexion autour des enjeux narratifs, ou comment faire le récit subjectif de notre époque en restant justes.

Nous nous engageons ici à construire un dialogue entre des approches individuelles et collectives, à provoquer la rencontre entre la photographie et les sciences sociales, à ouvrir des terrains de réflexions poétiques et politiques sur les problématiques contemporaines qui fondent notre intention éditoriale et traduisent nos préoccupations citoyennes.

Rendre compte de la complexité du réel est une gageure. Être les témoins actifs des changements à l’œuvre dans le monde que nous habitons une responsabilité que nous assumons collectivement. Ensemble nous nous engageons sur des propositions artistiques exigeantes et nous imaginons ces murs comme un trait d’union entre nos obsessions et votre curiosité.

 

Retrouvez-nous dorénavant au
35 rue Burdeau, Lyon 1er !

sujets à la une


parutions

 

PROGRAMME DE MENTORAT ITEM

Photographier c’est avant tout transmettre et partager. Transmettre de l’information et des émotions, partager des histoires et un peu de subjectivité. Chacun.e le fera avec sa sensibilité et son histoire, chacun.e parlera depuis sa position, mais tou.te.s nous aurons à coeur de le faire honnêtement et dans le respect de la déontologie.

À force de sollicitations nous avons pris conscience du rôle que nous pouvions jouer dans l’accompagnement de celles et ceux qui malgré cette envie, se trouvaient face à des obstacles parfois difficiles à franchir seul.e.

Le programme de mentorat est né de ces demandes de partage et de retour d’expérience. En accompagnant des photographes en début de carrière dans la réalisation d’un projet personnel, nous nous efforçons de créer un espace d’échange et d’émulation qui permet la discussion autour des valeurs qui nous animent depuis plus de vingt ans et qui font la force du collectif.

Pour un an, l’objectif premier sera de finaliser un premier travail photographique au long cours.