BASTIEN DOUDAINE
Annonay, France, 27 avril 2020. Au centre hospitalier d'Ardeche Nord, à Annonay, le service de réanimation a été sur le qui vive pour accueillir les malades de la Covid-19 au plus fort de la crise sanitaire. Au bout de plusieurs semaines d'attente, leur premier patient sort enfin guerit du service. Cette sortie etait primordiale pour le moral des soignantes, leur montrant que leurs soins etaient finallement efficaces. Au coeur d'un service de réanimation Covid-19.
Annonay, France, 13 novembre 2020. Sans famille. Dans les services hospitaliers dédiés aux patient·es porteur·ses du coronavirus, tant les patient·es que les soignant·es ressentent l’isolement et la solitude. A l’exterieur, les proches de l’équipe soignantes sont vulnérables. Étant constamment en contact avec le virus malgré les multiples barrières, certain·es ne peuvent porter secours a leurs parents dans le respect des règles du confinement. Elles et eux aussi sont privés de famille.
Saint-Denis, Ile de la Réunion, France, 27 mai 2022. Ginette est atteinte de syndrome d'apnées du sommeil. Elle utilise cet appareil toutes les nuits pour éviter les apnées et leurs conséquences comme une importante fatigue la journée. Elle dit qu'elle devrait l'utiliser aussi durant la sieste, mais que c'est contraignant. Ces apnées ne sont pas liées au diabète, mais partage une cause commune, l'augmentation de l'Indice de Masse Corporelle. Immersion dans le vie de Ginette Zora, âgée de 73 ans et impactée par le diabète comme près de 10% de la population de la l'île de la Réunion. Patiente volontaire et investie dans ses soins, elle doit faire face aux complications de la maladie malgré ses efforts pour les éviter. Rencontre avec cette femme au combat ordinaire, dans son parcours de soins et ses difficultés.
Paris, 13 Octobre 2020. Les militants d'Extinction Rebellion ont occupe la rue du Ministere de la transition ecologique et solidaire. Moins d'une heure apres leur installation, ils furent deloge par les forces de l'ordre. Plusieurs militants ont ete places en garde a vue. Initialement nasses sur le trottoir, les autres ont ete reconduit vers la station de metro la plus proche par petits groupes, apres avoir vu leur identite controlee.
Gennevilliers, Ile-de-France, France, 29 juin 2021. La peur des poursuites judiciaires est importante chez les militants. Hors de question pour certains de dévoiler son visage aux yeux de tous, et surtout des caméras. Extinction Rebellion et les Soulèvements de la Terre ont mené une action d'envergure ayant pour cible l'industrie de la construction. Quatre cents militants se sont déployés sur quatre sites des cimentiers Lafarge-Holcim et Equiom du port de Gennevilliers, dans la banlieue nord de Paris. Accusant ces entreprises d'être complice et responsable de la bétonisation des terres agricoles avec la Société du Grand Paris, ils jugent nécessaire de passer par ces actions coups de poing pour alerter sur l'urgence climatique et écologique.
Saint-Paul, Ile de la Reunion, France, 26 février 2022. Jean-Luc Mélenchon poursuit sa campagne pour l'élection présidentielle dans les Outre-mers, à la Réunion. Alors que le Salon de l'Agriculture s'ouvre à Paris, le candidat visite les exploitations agricoles de Stéphane Hoareau et Stéphane Ichabe à Villèle. Jean-Luc Mélenchon discute avec Stéphane Ichabe en présence d'Emmanuel Séraphin, maire de la ville de Saint-Paul.
Lyon, France, 10 Décembre 2019. Agression d'Arthur Naciri par des membres des forces de l'ordre lors de la manifestation contre la réforme des retraites.
Saint-Philippe, Ile de la Réunion, France, 04 février 2022. TRESTA STAR. Echouage du Tresta Star, sur la coulée de lave de 2007 au large du Tremblet.
L'Entre-Deux, Ile de la Réunion, France, 26 mai 2021. Un tisaneur, connu sous le nom de Kakouk, récolte de la liane zig-zag dans la forêt des hauts l’Entre-Deux, pour soigner les personnes venues lui demander conseils.
Saint-Denis, Ile de la Reunion, France, 14 décembre 2021. Lucile Grange et Lantomalala Razafindrabenja travaillent au sein du Laboratoire de Chimie et de Biotechnologie des Produits Naturels de l’Université de la Réunion. Cette unité est pionnière dans l’études des plantes réunionnaises. Plusieurs des études réalisées ici ont participés à l’inscription de certaines plantes au registre de la Pharmacopée Française.
Saint-Denis, Ile de la Réunion, 04 mai 2022. Une ingénieur de recherche à l'UMR DéTROI (Diabète athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien), Laura Gence, positionne une lame de poissons-zèbres sous son microscope pour étudier l’impact des plantes médicinales en tisanes in vivo. Ce modèle est de plus en plus fréquemment utilisé en biologie humaine, le poisson-zèbre partageant plus de 70% de gènes communs avec l’espèce humaine, voire 85% en situation de pathologie.
Saint-Pierre, Ile de la Reunion, France, 27 février 2022. Sur les braises, une cérémonie tamoule de marche sur le feu. Un homme marche sans précipitation, alors que d’autres courent. A l’issue, deux hommes retiennent les participants qui arrivent dans le palcouli composé d'eau et de lait, pour leur éviter de glisser et de retomber dans les braises.
Saint-Pierre, Ile de la Reunion, France, 05 juin 2022. Sakifo J3. Un homme seul attend un verre au stand Aperol Spritz au sein du Sakifo.
Lyon, France, 28 septembre 2020. Bernard*, 79 ans, a fait un malaise dans un parc. Il a pu rentrer chez lui, et c’est le SAMU qui a demandé à SOS d’intervenir. Mais il est impossible de déterminer la cause du malaise à domicile, Bernard* téléphone à ses proches pour les avertir qu’il part à l’hôpital. Stéphane est médecin généraliste, et associé au sein de l’association SOS Médecins à Lyon. Créée en 1966, avant même la naissance du SAMU, à l’initiative du Dr. Marcel Lascar, SOS Médecins est présent dans la plupart des grandes villes de France. Depuis la crise du coronavirus, l’activité de ces médecins est plus intense.
Sainte-Marie, Ile de la Réunion, France, 03 mai 2022. Pierre Tiburce chez lui, un des plus anciens « tisaneurs » de l’île, en train de préparer certains ballots de plantes qui seront vendus par l’un de ses fils. Au départ maraicher, il a passé sa vie à vendre des « brèdes » (appellation créole pour les plantes à cuisiner) sur le marché forain du Chaudron, à Saint-Denis. Face aux demandes répétées de préparations pour évacuer le Tambave (un trouble digestif local des nouveau-nés qui serait lié à la non expulsion d’une partie du méconium), il développe la vente de plantes pour leurs propriétés médicinales dont il a tiré les connaissances de son père quand il était « marmaille » (enfant).
Saint-Philippe, Ile de la Réunion, France, 15 juin 2022. Louis Leichnig et son fils vérifient la croissance des gousses de vanille qui poussent dans les champs de palmiers dominant Saint-Philippe.
Le Cap, Afrique du Sud, 22 juin 2022. Une femme descend une des rues principales du quartier de Bo-Kaap où vivent malais et musulmans descendants d'esclaves et de départés d'Indonésie ou de Malaisie de la ville du Cap.
Flic-en-Flac, Ile Maurice, 18 avril 2022. Le tourisme mauricien, résolument tourné vers l'hôtellerie de luxe, propose des excursions grandioses, éloignée des activités de la population locale comme la possibilité de nager au milieu de bancs de dauphins.
Gauche : Saint-Denis, Ile de la Reunion, France, 20 mai 2022. Fleur de bois jaune, inscrit à la Pharmacopée française, classée sur la liste rouge de l’UICN. Mai 2022. Droite : Saint-Joseph, Ile de la Reunion, France, 29 novembre 2021. Loin des problématiques scientifiques, Isabelle Hoarau-Joly, écrivaine et conteuse, promeut un usage raisonnable des plantes des jardins dans son village de Manapany, à travers des visites botaniques ouvertes à tout·es. Selon elle, prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de ce qui nous soigne, dans un rapport donnant-donnant car ces ressources précieuses s’épuisent.
Le Tampon, Ile de la Reunion, France, 22 octobre 2021. 6h04. Avec la fraicheur nocturne des hauts, deux femmes venues observer les traileurs se sont emmitouflées dans les couvertures qu'elles avaient dans leur coffre. Cette nuit, la plupart ne dormira que quelques minutes, voire pas du tout. L'hypothermie va gagner sur plusieurs coureurs, qui ne parviendront pas à se réchauffer même avec la couverture de survie.
Marla, cirque de Mafate, Ile de la Réunion, France, 12 mai 2021. Plusieurs groupes de touristes ou de métropolitains vivant à l'année sur l'île viennent à Mafate pour échapper aux restrictions sanitaires en cours comme le couvre-feu fixé à 19h en raison de l'épidémie de Covid-19.
Saint-Paul, Ile de la Reunion, France, 22 octobre 2021. 23h00. La nuit est tombée sur le cirque de Mafate. De nombreux coureurs sont encore sur les sentiers tandis que les premiers descendent le sentier du Colorado, dernière étape avant la Redoute où la foule s'impatiente.
Bastien Doudaine est un photographe français à la pratique photojournalistique et développant une approche documentaire. Initialement diplômé en médecine générale, c’est une fois les études médicales terminées qu’il peut se consacrer à la photographie. Des remplacements en cabinet lui permettent ainsi de garder un pied dans une discipline en constante évolution et de nourrir ses travaux photographiques. L’écoute attentive est pour lui une prérogative plus que nécessaire à ses activités professionnelles.
Au départ éloigné des questions de santé dans sa photographie, c’est finalement la crise sanitaire qui le rapproche à nouveau des hôpitaux. Basé un temps sur l’île de la Réunion, il rencontre les tradipraticien·nes, interrogeant les évolutions des pratiques ancestrales dans le cadre d’un travail au long court, en les conjuguant aux problématiques environnementales. En métropole, il questionne les pratiques médicales, va à la rencontre des soignant·es, et procède à un témoignage et une analyse avec une solide connaissance de terrain.
Il collabore régulièrement avec la presse nationale et a intégré le studio Hans Lucas en 2020.
Instagram : @bastiendoudaine