EMAURY-by-MSzypura-M.jpg

ETIENNE MAURY

 

Après un master en Sciences de la Terre à l’Université de Grenoble, Etienne Maury intègre en 2011 le cursus photojournalisme à l’EMI-CFD à Paris. De son premier reportage, auprès d’autochtones Navajos luttant contre l’exploitation de leur terre et leur assimilation culturelle, il revient avec la volonté de travailler sur le long terme, et de questionner l’intégration des sociétés humaines à leur milieu de vie.

Pendant cinq ans, il documente les modèles de développement émergeant des Parcs Nationaux Français, espaces à la richesse naturelle exceptionnelle où une législation stricte subordonne les activités humaines à la conservation de la nature. En RD-Congo, il co-réalise avec Leonora Baumann “Kotya Libaya”, projet multimédia dans lequel la déforestation devient une question sociale autant qu’environnementale. Dans les Alpes, il collabore avec la communauté scientifique pour documenter les transformations liées au changement climatique sur les paysages et les populations.


Basé en région Grenobloise, il continue à s’intéresser aux conséquences de l’évolution climatique et travaille sur la diversité de relations de l’homme à son habitat et aux autres vivants.

Si la photographie reste son medium principal, il fait dialoguer les possibilités narratives et immersives de différents formats : vidéographie, datavisualisation, long-form interactif…


travaux


commandes


multimédia


EXPOSITIONS & PRIX

2022 / Centre National des Arts Plastiques / Tumultes, Lauréat d’une bourse de soutien à la photographie documentaire

2022 / exposition collective / Habiller les voix nues, exposition retrospectives des 20 du collectif item au festival l’Oeil Urbain (Corbeil-Essonne (France)

2021 / exposition solo / Anthropocène Alpin & Un hiver perdu, Item l’atelier & La Permanence Photographique (Lyon, France)

2020 / exposition solo / Anthropocène Alpin, La Plateforme (Grenoble, France)
2019 / exposition collective / Marche ou rêve, Péniche Fargo (Lyon, France)

CONFÉRENCES & RÉSIDENCES

2022 / Résidence / Anthropocène Alpin : Résidence de création/médiation de la DRAC AuRA et l’UNAT

2021 / Table ronde & émission radio / Anthropocène Alpin : La sur-fragilité des territoires de montagne : École Urbaine de Lyon

2021 / Table ronde & Plateau TV / Anthropocène Alpin : Biennale des villes en transition
2020 / Conférence / Communiquer autrement les connaissances sur le changement climatique : Ouranos AuRA
2019 / Table ronde / Paysages alpins en mouvement : Zone Ateliers Alpes
2017 / Conférence / Kotya Libaya, Le bois congolais, à quel prix : Promenades photographiques de Vendôme


TEARSHEET

2023

2022

2021-2017