Jeanne Fourneau

 

© Paolo Carrozzino

Jeanne Fourneau a 26 ans et est originaire de la banlieue de Lille, entre la ville et les champs de monocultures. Déjà photographe en parallèle de ses études, Jeanne a reçu en 2022 son diplôme de master journalisme en presse écrite au CFJ de Paris avant de se dédier à la photographie documentaire. Son travail raconte des histoires sociales et politiques, souvent décalées, jamais complaisantes. Les minorités de genres évoluant dans l'espace public, avec sa propre découverte du cycloféminisme ; la biodiversité face à la machine productiviste avec un travail sur l'agriculture alternative ou sur les plantes de friches urbaines ; la résilience culturelle suite à l'exploitation massive des sols et des personnes dans le Bassin minier du Nord... Après avoir travaillé au Maroc, en Corse et à Paris, Jeanne revient dans les territoires de son enfance vivre entre Lille et Bruxelles en 2023 pour y développer un regard d’auteurice.

 

Ses photos ont déjà été publiées dans Le Monde, Libération, Reporterre, Pays, Sphères Magazine, Courrier international, Politis...


Miss Moto Maroc - 2019

L’ivresse de la vitesse sur le béton fumant. Dalila Mosbah a créé le club Miss Moto Maroc en 2012 pour rassembler les rideuses marocaines. Ses membres flanquées d'un blason ailé rose fluo arpentent la côte, entre El Jadida et Casablanca. Elles personnifient une soif d'indépendance répandues chez les femmes du pays, souvent assignées à des rôles prédéfinis qui les cantonnent au foyer, au privé, au dedans. Les rideuses investissent bruyamment l'espace public et font tourner les têtes des passant·e·s. Elles ont aussi le privilège d'avoir pu acheter ces bécanes ; en 2019, le Maroc était le pays le plus inégalitaire d'Afrique du Nord selon Oxfam. Miss Moto Maroc est le premier club de moto féminin du Maghreb.