Implanté à Sevran, Le Théâtre de la Poudrerie produit des spectacles participatifs joués à domicile. Peu à peu, cette initiative tisse des liens entre des acteurs de mondes divers et facilite le dialogue en plein cœur d’une Seine-Saint-Denis plus que jamais multiple et vivante.
« Apporter le spectacle vivant là où il n’est pas en recueillant la parole des habitants pour se nourrir de leurs expériences. » Tel est le fil conducteur que suit depuis huit ans la petite équipe de la Poudrerie. En développant la pratique du théâtre à domicile, cette structure culturelle solidaire se donne pour mission de faciliter la rencontre entre metteurs en scène et citoyens et entre les citoyens eux-mêmes. Tel un laboratoire.
«L’objectif n’est pas de créer un langage commun et unique mais bien au contraire de faire coexister la richesse de nos diversités multiples dans un respect mutuel et d’abandonner nos préjugés. », affirme Valérie Suner, directrice et fondatrice de La Poudrerie.
Des Beaudottes à Pont-Blanc en passant par Rougemont, le vécu des quartiers devient source d’inspiration pour la création. Les problématiques des banlieues sont transposées sur une scène qui se déplace à son tour de salon en salon. Le théâtre devient ainsi forum où chacun échange ses idées, ses questionnements, ses doutes et ses aspirations. Avant que des histoires fassent écho à d’autres.
Travail réalisé entre octobre 2018 et novembre 2019 avec le journaliste Florian Dacheux.