un air de justice
Hugo Ribes / Daphné Gastaldi /
Chrome VI, nickel, plomb ou amiante... Près de 440 000 tonnes de déchets sidérurgiques sont stockés depuis des décennies dans le crassier d’Imphy, dans la Nièvre (Bourgogne). Depuis 2009, la firme nord-américaine Harsco Minerals s’est chargée de les recycler pour en récupérer des métaux à forte valeur marchande, issus de la fusion d’aciers inoxydables. Mais cette activité dégage des poussières suspectes, chargées de métaux lourds. De nombreux cas de pneumonies inexpliquées et des problèmes de thyroïde ont été répertoriés dans la région, mais aucune mesure n’a jamais été prise pour protéger la population. Pour briser l’omerta, le collectif de riverains Stop Pollutions a décidé de lancer une procédure juridique. Une class action («recours collectif»)à la française. La bataille contre un groupe américain côté en bourse s’annonce longue et inégale, même si le collectif s’est trouvé des alliés : Maître François Lafforgue, un grand avocat spécialiste des victimes de l’amiante et des phyto-victimes et Citizencase, une plateforme de financement participatif pour un meilleur accès à la justice. Après avoir travaillé sur le cas des verriers de Givors poly-exposés à des produits cancérigènes, le photographe Hugo Ribes et la journaliste Daphné Gastaldi s’associent à nouveau pour suivre, cette fois, l’histoire d’une résistance citoyenne contre des pollueurs silencieux: les métaux lourds.
Justes solidaires
Bertrand Gaudillère / Catherine Monnet /
Alors que les pays européens s’avèrent incapables de répondre conjointement à un exode sans précédent de populations fuyant la guerre ou la misère, une autre forme de solidarité émerge en France. Elle dépasse le cadre habituel des associations et des collectifs d’entraide. Elle touche différentes classes d’âge, différentes catégories sociales ou professions et toutes les religions. Faisant fi des préjugés et des peurs véhiculées sur les étrangers, de plus en plus d’anonymes tendent la main aux milliers de réfugiés livrés à eux-mêmes. De Menton à Calais, en passant par Lyon et le nord de Paris, le photographe Bertrand Gaudillère et la journaliste Catherine Monnet proposent de découvrir les visages, les histoires et l’engagement de ces citoyens français ordinaires et solidaires, devenus acteurs d’une des plus graves crises humanitaires et politiques du début du XXIème siècle.
Ce reportage fait partie de La France Vue d'Ici, un projet Mediapart et Images Singulières.
Un salarié, une voix
Franck Boutonnet /
Eux aussi un jour se sont dits « on vaut mieux que ça » et se sont mobilisés... Au XIXème siècle, les ouvriers luttaient pour améliorer leurs conditions de travail. Aujourd’hui, pour un nombre croissant de salariés, résister signifie se battre pour empêcher la fermeture programmée d’une usine et palier à l’absence de repreneurs ou de liquidité. Par leur volonté de rester maîtres de leurs outils de production et de leurs conditions de travail, les salariés font naitre de nouveaux projets entrepreneuriaux : SCOP, SCIC, souscription citoyenne... à chaque situation, à chaque lutte, sa solution innovante. C’est ce refus d’une forme de fatalité et ces réponses qui ne sont que le début d’un nouveau combat à l’issue incertaine, que Franck Boutonnet a choisi de documenter. Au-delà des luttes sociales classiques, ce travail photographique, aussi humaniste qu’esthétique, examine le résultat d’expériences diverses qui ont en commun de vouloir replacer l’humain et la gouvernance démocratique au cœur du système de production.