Mer agitée à agitée

Babacar est un marin pêcheur de 37 ans, originaire du delta du Saloum, une région côtière au sud du Sénégal. Il apprend la pêche en suivant ses aînés sur les pirogues au large du Sénégal, selon une technique vieille de 3000 ans (la senne tournante). Il connaît l’époque des mers poissonneuses et des filets remplis, un temps révolu où l'autonomie alimentaire des plus grandes villes était assurée par la pêche locale.

Puis les ressources se sont amoindries. À force de ratisser les eaux poissonneuses du Sénégal sans aucune réglementation, les chalutiers du monde entier ont épuisé les ressources halieutiques. Babacar travaille d’abord sur un chalutier italien au Sénégal, dans les années 90. Mais inéluctablement, les littoraux s'appauvrissant et le niveau de vie diminuant, il quitte son pays pour l’Espagne où il travaille pendant plusieurs années dans de nombreux ports de la côte basque. Il fonde une famille, s'installe à Bilbao et vit de son métier.

En 2008, le secteur de la pêche en Espagne est fortement touché par la crise financière - il le demeure aujourd'hui. Depuis, Babacar travaille sur le Magayant, chalutier pélagique rattaché au port de la Turballe, en Loire Atlantique. Ils sont une quinzaine originaires du Sénégal à avoir choisi ce port d'attache.

Babacar vit à son bord depuis 2008. L'équipage pratique la pêche pélagique et assure des rotations au port sur des durées allant d'une journée à 15 jours en fonction des campagnes de pêche: merlu, anchois, thon, etc. Employé en CDI par l'armateur, il a obtenu le diplôme de mécanicien en 2014 et occupe une place importante à bord du bateau. 


Exposition

2014 / Exposition de Mer agitée à agité - Arthotèque - Roubaix 

2013 / Exposition de Mer agitée à agitée - port de pêche de La Tuballe, Loire Atlantique 

Mer agitée à agitée a reçu le soutien de l'office de tourisme et du service culturel de la mairie de La Turballe, Loire Atlantique.